P A R T E N A I R E S

VENDée grand littoral

 

 

vENDée yachting

 

 

Proxy talmont

 

 

poissonnerie de la croisée

 

 

huitres nicolleau

 

 

 

 

            harken

 

 

 

     

        zspars

NOTRE FACEBOOK
CONTACT
1485482214-facebook_78681.png

PORT BOURGENAY, 85440 TALMONT ST HILAIRE

02 51 22 02 57 - 06 08 01 74 86

Visiteurs

Mise a jour 10 Mars 2019

 Nous venons d'apprendre la disparition de Jacques Louis, sur son bateau à quelques encablures du port, il avait rejoint l'ANB depuis quelques  mois, et y était très présent, sa passion de la pêche dans les haut-fonds l'aura emporté ainsi qu'un de ses amis. Nous sommes tous très tristes aujourd'hui, et présentons à sa famille ainsi qu'à celle de son ami, nos plus sincères et marines condoléances.

Puisse ce drame nous rappeler à tous à plus de vigilance, au port systématique du gilet de sauvetage, et respect des conditions de mer en fonction de notre embarcation, de notre équipage et de notre propre compétence

A cette triste occasion, les pompiers, la SNSM ont fait preuve une fois de plus de la plus grande efficacité, du dévouement de leurs bénévoles, pensons à les soutenir et à les remercier.


 

Alain DANA

Président Association Nautique de Bourgenay"

Paramétrages avancés Sondeur

Bonjour à tous,

Le groupe CIC, banque partenaire de la FNPP et de nos associations nous communique cette information, par l'intermédiaire du directeur de l'agence de Saint Gilles Croix de Vie.

 La manifestation intitulée ''Les écrans de la mer'' se déroulera aux Sables d'Olonne du 02 au 04 mai; elle devrait intéresser de nombreux pêcheurs de loisir. (voir le lien ci-dessous)

cordialement

CIC.jpg

                                     *Plan pluriannuel de gestion pour les eaux*                Plan pluriannuel.

Suite à son adoption à une très large majorité par le Parlement européen le 12 février dernier, le Plan pluriannuel de gestion pour les eaux occidentales a été publié au Journal Officiel le 25 mars 2019. Il entre en applications dès sa parution.

Ce plan, tel que convenu par les colégislateurs, contient de nombreuses dispositions importantes et positives concernant la pêche récréative. La FNPP, l'Alliance européenne des pêcheurs à la ligne (EAA) et l'Association européenne des fabricants d’articles de pêche (EFTTA) se félicitent que certaines des exigences du secteur de la pêche récréative aient été prises en considération.

- Le plan convenu inclut les stocks de bar du nord et du sud et sera spécifiquement applicable dans les divisions CIEM 4b, 4c, 7a, 7b, 7j – 7j, 7j, 6a, 8a, 8b, 8c et 9a. Cette disposition est particulièrement positive dans la mesure où elle permettra de mettre en place les_mêmes mesures de gestion pour la pêche récréative au bar au nord et au sud du 48e parallèle.

- Le plan prévoit également que, si le Conseil décide d'introduire des mesures de gestion pour une pêche de loisir, des critères objectifs, y compris ceux de nature_environnementale, sociale et économique_, seront pris en compte. Cette disposition est particulièrement importante car ce serait la première fois que la pêche récréative serait traitée sur un pied d'égalité avec la pêche commerciale au niveau de l'UE.

- Le plan prévoit que, le cas échéant, les États membres prennent les mesures nécessaires et proportionnées pour la_surveillance et la collecte de données_sur la pêche de loisir.

- Enfin, le plan indique clairement que la pêche récréative est exemptée de l'obligation de débarquement. Afin de garantir la cohérence des différents bassins maritimes, les colégislateurs ont convenu d'étendre cette exemption également à la mer Baltique et à la mer du Nord en modifiant les deux plans de gestion respectifs par le biais du présent règlement. L'EAA et l'EFTTA ont plaidé pour une exemption de l'obligation de débarquement de la pêche récréative pendant plusieurs années et continueront à œuvrer pour que la même disposition soit incluse dans les autres plans de gestion de l'UE.

Malgré ces aspects très positifs, la FNPP, l'EAA et l'EFTTA regrettent profondément que les colégislateurs ne soient pasparvenusà un accord sur les fermetures proposées par le Parlement sur la pêche du bar pendant la période de frai. L’absence d’une telle mesure compromet gravement le rétablissement du stock des espèces concernées. Nous allons maintenir notre vigilance et continuer notre combat pour la protection des frayères avec force et pugnacité.


*Communiqué FNPP, EAA et EFTTA*

 

   Réunion section pêche        du  01 / 04 / 2019

image-drole-peche_4.jpg

Enquête France Agrimer

Amis pêcheurs, Bonjour,

 

Veuillez trouver en PJ un aperçu brut des réflexions de notre réunion de travail en vue de démarrer nos ateliers.

Le fichier PPS « Les ateliers pêche et navigation.pptx » est à ouvrir en 1er.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information éventuelle.

Certains vont être surpris d’avoir été choisi sans même s’être présenté mais c’est dû à leur excellente réputation. Merci d’avance de votre acceptation.

Nous avons un gros « travail » devant nous alors n’hésitez pas à convertir vos connaissances compétentes pour nous donner la main.

 

Amicalement,

 

Dominique TERNISIEN

Tout bon pêcheur se doit de se tenir au courant concernant les réglementations liées à la pêche, c'est pourquoi nous vous mettons à disposition cette fiche à jour de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Vendée

RÉGLEMENTATION