Skip to main content
A propos de nous

Une histoire Nautique riche de 40 années d'expériences

Plus de 40 ans d'existance et quelques dates clés !

  • 1975

    Quelques copains se regroupent pour gérer ensemble le mouillage sauvage de Bourgenay et s’occuper de la petite cale de mise à l’eau

  • 1977

    Ils déposent les premiers statuts de l’association Nautique de Bourgenay (une dizaine de membres sous le présidence de M.Gilbert Grousseau).

  • 1980

    Ils participent aux études, aux projets et aux polémiques en vue de la construction du nouveau port de plaisance de Bourgenay.

  • 1985

    Ouverture du port de Bourgenay. Quelques passionnés de voile, sous la houlette d’Alain Dana, désirent créer une « société des régates » et se rattachent à l’A.N.B existante pour y développer une section voile et régate, qui animera régulièrement le port, recevant les plus grandes courses françaises(Figaro, Tour de France à la voile, EDHEC, etc…) ou en créant de toute pièce, comme la Solitaire de Bourgenay ou la Transgascogne 6.50 qui a acquis une renommée internationale avec plus de 60 bateaux inscrits en 1999 pour sa 7 ème édition.

  • 1998

    Réalisation de l’Open de France, un des plus grands rassemblements Français de voiles légères.

  • 1999

    Réalisation de l’Open de France, un des plus grands rassemblements Français de voiles légères.

  • 2000

    Ouverture de club-house et de notre nouveau bureau où l’accueil est assuré par les bénévoles ou par Laurent, embauché sous contrat emploi-jeunes, afin de poursuivre et d’encadrer notre développement qui doit rester, malgré tout, placé sous le signe du bénévolat et de la convivialité. Création du site Internet.Ouverture du club a la voile légère ,acquisition d’une flotte de Dériveurs ,Optimist ,Catamarans ,et création de l’école des sports voile légère.

  • 2002

    Mise en place d’une section char à voile avec notamment l’achat de 5 chars à voile. Achat du Nicholson bateau de 10 mètres offrant la possibilité de course croisière sur toute la côte Atlantique et en Espagne.

  • 2004

    Après 17 ans de présidence, Alain Dana passe la main à Patrick Vanot. En juillet, organisation pour la première fois d’un vide bateau au port Bourgenay.

  • 2005

    Signature avec le SMAT d’une convention de délégation de service public pour l’exploration de la base nautique du plan d’eau de la Chapelle. Périnisation de nos emplois à l’année chef de base, secrétaire, moniteur.

  • 2008

    Renouvellement de la délégation par le Smat pour une nouvelle période de 3 ans.

  • 2012

    Après quelques années de service, Patrick repasse la main à Alain Dana.

    Achat du Sprint 95 bateau amiral de la flotte en remplacement du Nicholson. Objectif école de sport habitable ,initiation a la régate.

  • 2014

    Fermeture du plan d’eau décidée par la mairie pour raison sanitaire, par conséquent arrêt de la voile scolaire jusqu’à nouvel ordre. Nous obligeant à licencier notre chef de base.

  • 2017

    40 ANS

    L’ANB participe et apporte sa contribution aux régates régionales, à la Course-croisière des ports vendéens ,et à la Solitaire de Bourgenay, 1ère Solitaire de Vendée avant le désormais « célébrissime » VENDEE GLOBE.

    Achat d’Astelle sport boat dans l’objectif d’attirer des compétiteurs plus jeune. Objectif: régate niveau régional.

    Achat goelette Mercator.Objectif : initiation familiale ,tout public et tourisme côtier. Windbike ,vélo/bateau entre Jard sur Mer et Bourgenay.

  • 2019

    Remise aux goût du jour du site de l’A.N.B. Projet de développement du club, rapprochement des autres structures dans le cadre de l’intercommunalité Vendée Grand Littoral.

Le crew

Une Equipe de passionés

Alain
Président
Dan
Skipper
Megan
Trésorier
Emily
Surf Camp